
Consultations adultes
LE TEMPS DE LA RENCONTRE
Lors de la première séance, je suis à l'écoute des motivations qui vous poussent à consulter. Cette rencontre initiale nous permet de préciser vos attentes et d'initier une relation thérapeutique de confiance qui sera favorable au travail psychique.
Nous pourrons alors travailler ensemble sur les difficultés que vous rencontrez en tenant compte de l'ensemble de votre parcours de vie.
Les motifs d'une consultation :
-
une souffrance latente qui entrave votre bien-être quotidien ;
-
une situation de crise, une rupture de l'équilibre qui vous déstabilise et vient remettre en question des repères établis depuis longtemps;
-
un évènement soudain et brutal (deuil, séparation, maladie...) qui vous rend vulnérable à un moment de votre vie;
-
des difficultés relationnelles qui font obstacle à votre équilibre social et qui nécessitent un travail sur la confiance et l'estime de soi, la relation aux autres, la gestion des émotions, etc.
Consultations enfants et adolescents
UN ACCOMPAGNEMENT PAS À PAS

Je reçois dans un premier temps le ou les parents avec leur enfant. Cette séance est l'occasion de retracer le parcours de l'enfant ainsi que son développement dans son environnement social, scolaire et familial notamment. C'est une séance importante pour les parents car elle leur permet d'exprimer ouvertement et librement les difficultés, inquiétudes qu'ils rencontrent avec leur enfant.
Cette séance est également l'occasion de rassurer l'enfant sur les raisons de sa venue et lui expliquer comment la psychologue peut l'aider. Cette première rencontre avec l'enfant est essentiellement axée sur la mise en place d'un lien de confiance.
Les séances suivantes sont entièrement dédiées à l'enfant. En fonction de ses besoins et de son âge, je travaille à l'aide d'outils de médiation (contes, dessins, jeux, jeux de rôle, réactifs, etc) mais également de la parole libre.
La notion de secret professionnel est essentielle dans le suivi thérapeutique de l'enfant. Elle est chère à l'enfant qui accorde sa confiance. Toutefois, l'enfant évolue au sein d'une famille et, à ce titre, ses parents sont partenaires de la prise en charge. Avec l'accord de l'enfant, ils seront donc informés de l'évolution de la prise en charge sans jamais dévoiler l'intimité de ce qui se passe en séance.
Que la demande émane du jeune ou de ses parents, il existe de nombreux motifs de consultation :
-
difficultés comportementales / relationnelles dans différents contextes (maison, école, etc);
-
apparition de signes qui questionnent : troubles du sommeil ou de l'alimentation, douleurs somatiques sans origine organique, etc;
-
besoin de soutien à la gestion des émotions...